Wokashi
Fin du XVIIIe siècle. La Révolution est en marche. Mais l’Angleterre est maîtresse des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s’enrichir sur le dos de l’ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.
Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s’apprête à quitter
Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende, la terreur des océans et de l’Angleterre, un symbole de courage, d’audace et d’aventure, dont le nom claque comme une voile au vent : Surcouf, le Tigre des Mers, le futur « roi des corsaires » !
Entre souvenirs de poursuites insensées au milieu des récifs, batailles navales
grandioses et tempêtes mortelles, suivez les exploits du Tigre des mers et de son
équipage, magnifiquement narrés par Arnaud Delalande, Erick Surcouf (arrièrearrière-arrière-petit-neveu de Robert Surcouf) et mis en images par Guy Michel.
Sous la forme d’une balade illustrée en grands formats, cette exposition, au travers de planches ou d’illustrations extraites de la série, donne un aperçu de cette saga historique.
Dates Du 25 au 27 octobre
Lieu Esplanade Duguay Trouin
Public Tous publics
Thématique Grand public